Cathédrale Saint-Guy : L’envoi du Saint-Esprit dans la chapelle Sainte Ludmila

La cathédrale Saint- Guy, qui est située dans l’enceinte du château de Prague, est la plus grande et importante du pays. On peut trouver dans celle-ci des vitraux du XXème siècle réalisés par de grands artistes de l’époque, tels que Alfons Mucha, au cœur d’un écrin d’architecture gothique datant du XIVème siècle. Par exemple, on peut voir ci-dessus le vitrail représentant l’envoi du saint esprit qui se trouve dans la chapelle Sainte-Ludmila. Cette dernière reste peu visible dans la première travée du côté sud de la nef.

Le vitrail est une idée originale de Josef Cibulka, né en 1886 et mort en 1968, le thème de celui-ci a été choisi et élaboré aux alentours de 1930. Il figure l’envoi du Saint-Esprit par le Christ aux apôtres rassemblés au Cénacle, la salle dans laquelle Jésus-Christ se réunit avec ses disciples lors de la Cène.

Dans le quintilobe de la partie supérieure, le Christ trône vêtu d’une toge d’un rouge éclatant. Ses mains relâchent le Saint-Esprit. Les apôtres sont assemblés avec la Vierge Marie dans la partie inférieure de la fenêtre. Le garçon, devant la pièce en bas à droite, tient un bretzel dans sa main gauche, ce qui symbolise les boulangers et les pâtissiers.

En bas à droite, un jeune garçon porte un bretzel à la main


Ce vitrail insuffle des idées du Moyen-Âge présentent dans les textes tel que le fait que dieu est lumière, cependant ici, il est incarné par la colombe. De plus, à midi, le soleil passe à travers cette colombe. Les couleurs utilisées pour la réalisation du vitrail sont flamboyantes et vibrantes ce qui rend le vitrail, son décor et ses personnages plus vivants.

Pour conclure, ces vitraux sont impressionnants et restent grandioses même s’il est facile de remarquer qu’il ne s’agit pas de vitraux médiévaux et qu’ils sont donc postérieur à la cathédrale. On est tout de même immédiatement subjugué par la beauté de ces milliers d’éclats de verres colorés qui mettent parfaitement en valeur l’édifice. Enfin, ils fournissent un éclairage audacieux partout dans le bâtiment.

Mylène Huon

Laisser un commentaire